lundi 11 août 2014

Peut On Soigner À Distance?

 



La thérapie en ligne serait elle aussi efficace qu'en cabinet ?

Ma réponse, et elle m'est personnelle, est: Tout dépend de ce que vous attendez de votre thérapie.

 

Vous attendez un conseil, avez besoin d'être rassuré, d'être en lien avec quelqu'un sans que son regard vous gène. Alors, oui, la thérapie en ligne est un bon début. Vous souhaitez suivre une thérapie longue, une analyse. Uun de nos psy, peut peut être, être disponible pour un Rv en cabinet ou vous conseiller un confrère.

 

 

Parmi les critiques on peut lire :

- Les téléconsultations ne permettent pas de saisir tout ce qui se passe lors d'un face-à-face : larmes, gestes, lapsus, regards, etc.

- Il est difficile de donner des conseils à quelqu'un que l'on ne voit pas. On ne peut pas faire l'économie de la relation à l'autre : en général, on est malade d'une relation, et c'est une autre relation qui permet de guérir.

- Je suis timide et ai des difficultés à m'exprimer. Je peux alors exposer mon problème par écritIci la critique est dirigée vers la thérapie téléphonique ou par mail, oui mais ……

J'ai un problème, souffre , et :

- J'ai "honte" de mes problèmes. Je peux, alors rester, dans un premier temps, dans l'anonymat

- J'ai peur de la confrontation directe avec un psy — ou j'ai peur des psys ! —je peux accéder plus facilement à une première consultation

Il me semble qu'il vaut mieux un petit « peu », qu'un grand « rien du tout », qu'en pensez vous ?

Avec la thérapie en ligne, vous avez le choix, d'avoir un thérapeute en direct, via la vidéo conférence, donc la possibilité d'être en interaction visuelle comme dans un cabinet, vous avez aussi la possibilité de choisir de discuter par mail, ou par téléphone. Le lien en lui-même, est thérapeutique. Il est différent de celui établi en cabinet, mais il « est ».

L'essentiel, est de pouvoir vous accompagner vers un mieux être. Laisser une personne dans la souffrance, sous pretexte que les conditions du « cabinet » initialement préconisées par Freud ne sont pas remplies, n'a pour moi, aucun sens.


Cet article fut écrit par Marie Hélène Hamon.


Pour en savoir plus, visitez:

Therapion.com FR  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire